menu

Anne Grousset, Avocate Associée

Avocate chez CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 1983, cooptée associée en 1998, spécialisée en matière de TVA et de contributions indirectes, Anne Grousset conseille et assiste les entreprises tant du secteur privé que du secteur public sur l’ensemble des sujets relatifs à la TVA, à la taxe sur les salaires, à la C3S, aux diverses taxes sur le chiffre d’affaires ainsi qu’à l’informatique fiscal.

Membre du groupe d’experts auprès de la Commission Européenne sur les questions de facturation électronique, elle a été amenée à travailler avec les experts de la Commission Européenne sur ces questions. Anne est également membre du VAT Club, de l' Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), de l'Association Française des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE), de l'International Fiscal Association (IFA) et de l’Association des Femmes Fiscalistes de France (A3F)

Co-auteur des ouvrages « TVA 1993 » (éditions Francis Lefebvre) et de la « Gestion de la T.V.A. : la T.V.A. expliquée par les praticiens », (Dossiers pratiques Francis Lefebvre Editions Francis Lefebvre), Anne publie régulièrement de nombreux articles en anglais ou en français relatifs à des problématiques de TVA et la taxe sur les salaires et d’informatique fiscale. Elle intervient lors de nombreux colloques et conférences, nationaux ou internationaux.

Elle est ou a été chargée d’enseignement au DESS de fiscalité de Paris IX Dauphine, à la faculté de Montpellier au DJCE, au Master 2 de gestion fiscale des entreprises à l'ESC Lille Executive et au certificat fiscal du DJCE.

En novembre 2018, Anne a été élue membre du conseil d’administration de l’A3F.

expand_less