menu

Odile Courjon, Avocate Associée

Titulaire d’un Master (LL.M) de fiscalité américaine (Boston) en 1986, d’une thèse de droit fiscal (Paris XII) en 1988, Odile Courjon  est également diplômée d’un DESS Fiscalité Internationale et d’une licence d’anglais.  Odile Courjon  est Avocat Associée de Deloitte & Touche Juridique et Fiscal de 1994 à 2004, maintenant dénommé Taj et a créé le groupe Fiscalité Indirecte (TVA et Douane) en 1994.

Avocate au Barreau de Nanterre, elle est membre de l’International Fiscal Association (I.F.A.), de l’ODASCE (Office de Développement pour l’Automatisation et la Simplification du Commerce Extérieur), membre du Conseil d’administration de l’Association Collin de Sussy et du VAT Forum.          

Odile Courjon est chargée de cours de TVA et de douane à l’Université de Paris Panthéon-Assas (Paris II). Elle a publié l’ouvrage « Etudes pratiques de TVA an matière financière (holding, banque, assurance) » à l’EFE en 2013. Elle intervient dans le master II de Fiscalité de Rennes et au DJCE de Montpellier. Elle est l’auteur de nombreuses publications françaises et internationales, notamment dans LexisNexis ou Tax Notes International.

Elle a été membre du VAT Expert Group (VEG) auprès de la Commission Européenne de 2010 à 2014. Elle est représentante du BIAC auprès de l’OCDE dans le Groupe de travail n°9 sur la TVA dans les services transfrontaliers. 

Odile Courjon a été nommée membre du Conseil d’Administration de l’A3F lors de l’Assemblée Générale du 27 janvier 2012, a été renouvelée lors de l’Assemblée Générale du 26 novembre 2015 et a été nommée Trésorière de l’A3F le 13 janvier 2016.

expand_less